Partenaire
piercing tendance

HYGIENE ET SOINS DU PIERCING

Le piercing, une affaire de professionnels

Un piercing sain et durable dépend de trois facteurs : la qualité du piercing, une bonne cicatrisation et les soins d’entretien. Pour éviter au maximum tout problème ultérieur, il est recommandé de faire réaliser votre piercing par un professionnel, dans des conditions d’hygiène strictes. Il vous expliquera tous les soins « post-piercing », leur raison et les produits à utiliser. Quel que soit l’endroit du corps, il faut absolument éviter l’utilisation du pistolet « perce-oreilles » : inadapté et non stérilisé, il peut provoquer des dégâts irréversibles.

Respecter les consignes durant la cicatrisation

La période de cicatrisation varie de deux semaines pour le nez à plusieurs mois pour le nombril. Durant cette période, respectez bien quelques règles d’hygiène pour éviter les infections et autres complications :
  • Lavez-vous les mains avec du savon avant de manipuler le bijou
  • Nettoyez votre piercing au moins une fois par jour
  • Faites glisser délicatement le bijou dans son emplacement durant la douche pour éviter les adhérences
  • Séchez-le avec un linge propre, ou un Sopalin (pas de cotons ouatés)
  • Désinfectez la zone avec le produit recommandé (souvent du sérum physiologique)
  • Evitez la natation pendant cette période (en piscine, en eau douce ou en mer) Durant les premiers jours, la zone percée apparaîtra rouge, sensible et gonflée. Ensuite, en cas d’évolution anormale, consultez votre médecin sans tarder. De manière générale, suivez les recommandations de votre pierceur professionnel. Et soyez patient … Même si le piercing vous semble cicatrisé, n’enlevez pas le bijou avant la fin de la durée de cicatrisation prévue.

Après la période de cicatrisation …

Ça y est … le piercing est complètement cicatrisé. A vous le plaisir de changer de bijou selon vos envies : piercing or, piercing fantaisie, piercing avec cristaux ... ou même de prévoir un nouveau piercing sur une autre partie du corps. Toutefois, continuez à prendre soin de cette zone de votre corps : attention de ne pas l’accrocher, pensez à le nettoyer à l’eau et au savon une fois par jour, ne l’enlevez pas pendant trop longtemps, et pour certaines zones comme le nombril, ôtez-le pour la nuit et évitez les vêtements trop moulants.